|
| Auteur |
Message |
Gwijde Idole des jeunes guerriers

Adoubé le: 11 Mar 2007 Messages: 840 Localisation: Tremblay (93)
|
Posté le: Ven Mai 29, 2009 10:54 pm Sujet du message: Reims / fêtes johanniques |
|
|
Les "fêtes johanniques" (= les fêtes de la St-Jean d'été, j'imagine, mais avancées pour cause de fête de la musique, sans doute), les "fêtes johanniques" de Reims auront lieu les 6 et 7 juin 2009.
L'avenue Gambetta, la grand' rue commerçante qui va de la basilique saint-Remi à la cathédrale, est déjà toute pavoisée (je vous le garantis : j'ai vu de mes yeux cet après-midi les drapeaux aux armes des provinces françaises).
Cowprod participera à l'animation, ainsi que Les derniers trouvères.
Si besoin de vous en dire plus, je me reporterai au dépliant qu'un commerçant rémois m'a remis cet après-midi.
(Moi, e n'y serai pas, de cette fête de Reims, car j'ai d'autres choses de programmées déjà, que je préfère garder à mon emploi du temps prévu)
Dernière édition par Gwijde le Sam Mai 30, 2009 10:23 am; édité 1 fois |
|
|
 |
russianfoxbat Page
Adoubé le: 28 Juin 2005 Messages: 53 Localisation: Quebriac (35)
|
Posté le: Sam Mai 30, 2009 10:18 am Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
| Les "fêtes johanniques" (= les fêtes de la St-Jean d'été, j'imagine, mais avancées pour cause de fête de la musique, sans doute) |
En fait, je crois qu'il s'agit, comme à Orléans, de fêtes en hommage à Jeanne d'arc. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mai 30, 2009 11:12 am Sujet du message: Fêtes de Jeanne d'Arc à Reims, 2009 |
|
|
Russian Fox a raison ! Les fêtes johanniques de Reims sont des fêtes de Jeanne d'Arc :
-- cérémonie officielle devant une statue de Jeanne le dimanche 7 juin à 10 h, accueil de Jeanne par l'archevêque de Reims sur la parvis de la cathédrale à 10h25, puis grand'messe solennelle en la cathédrale à 10 h 1/2, concert de musique sacrée en présence de Jeanne et de Charles VII, toujours en la cathédrale, de 16h30 à 17h ;
-- défilé de Jeanne, des musiciens, des gentilshommes, des gentes dames et des soldats de la cour du roi, de 15h45 à 16h30, le dimanche, rues Clovis et Libergier ;
-- tounoi de chevalerie -- avec Cowprod -- à 17h15, rue Eugène Desteuque
-- final musical à 18h30, Place royale
Pour la partie musicale, le dimanche, ajouter, au cryptoportique :
-- concert des Derniers trouvères à 15h45,
-- concert de Tempradura à 16h15
et, le samedi, , au cryptoportique :
-- concert des Derniers trouvères à 15h15,
-- concert de Tempradura à 19h30
Joueront également au cryptoportique Joer, Dinjols et Thornals.
Les Derniers trouvères et Tempradura animeront l'apéritif du dimanche midi, qui sera "proposé à tous" le dimanche à 11h45 "à proximité de la cathédrale".
Saltabraz jouera au musée de l'hôtel du Vergeur où seront exposés des instruments anciens.
La fauconnerie sera également à l'honneur :
- vols de rapaces, place des Martyrs de la résitance, samedi à 15h30 et 17h30, et dimanche à 14h30.
Des comédiens, les échassiers de la Cie "les gargouilles de Tal'harn", 130 artisans, et les Compagnies La Neustrie, les Chevaliers de France-Comté Armedia, Le Lion de Flandre, et d'autres, participeront aussi à l'animation de la fête.
En bref, Reims évoquera, en plusieurs endroits de la ville et sur 2 jours, les samedi 6 juin (de 14h à 22h30) et dimanche 7 juin (de 10h30 à 19h) le sacre de Charles VII (juillet 1429) en présence de Jeanne d'Arc.
Pas le temps de vous recopier l'intégralité des 6 pages A5 du programme ! Aussi, vous invité-je à consulter http://www.reims-fêtes.com
P.S.
- la place des Martyrs de la résistance, c'est une place qui est au chevet de la cathédrale,
- la rue de Coucy (Robert de Coucy fut l'un des bâtisseurs de la cathédrale), c'est la rue qui longe celle-ci, côté nord,
- la rue Eugène Desteuque (où Cowprod donnera le tournoi du dimanche), c'est une rue qui est dans le prolongement de la rue de Coucy (travers ser ladite place des Martyrs),
- les rues Rockfeller et Libergier (dans l'alignement l'une de l'autre) sont dans l'axe de la cathédrale. En partant du parvis vers l'ouest (vers l'ouest sud-ouest, pour être plus précis) et en tournant toujours le dos à la cathédrale, on entre dans la rue Rockfeller puis, passé le musée des beaux-arts, on arrive dans la rue Libergier. On est à la mi-parcours du défilé. On a ensuite l'opportunité de tourner à gauche dans la rue Clovis, où le défilé se formera.
Au nord de la Place des Martyrs de la résistance, il y a la sous-préfecture.
De l'autre côté, c'est la Place royale. Plus au nord encore (à 200 ou 300 m du chevet de la cathédrale, donc), il y a la Place du forum. C'est sur celle-ci que sont les entrées du musée Le Verguer et du cryptoportique. |
|
|
 |
Doc Poledra Craint par les dieux

Adoubé le: 12 Mai 2006 Messages: 1598 Localisation: PICARDIIIIIIIIIE!!!!!
|
Posté le: Sam Mai 30, 2009 6:06 pm Sujet du message: |
|
|
Reims vaut le détour, très beau patrimoine méconnu; la fête de Jeanne d'Arc, beaucoup moins... c'est en général à peu près aussi typiquement médiéval que la fête de la bière-moule à Perpette-la-Galette. Mais peut-être que le Moyen Age devenant plus à la mode ces temps-ci, ils vont enfin se décider à faire qqch de bien?
Quoi qu'il en soit, si vous allez à Reims prochainement, allez-y par le train: les travaux en ville (et pas seulement dans le centre) sont dantesques et la circulation à faire piquer une crise de folie meurtrière à tout un régiment de moines zen. _________________ "Je me sens né quelque part entre Bologne et Paris, Saint-Jacques de Compostelle et Rome, entre 1150 et 1250." |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Mai 31, 2009 12:53 pm Sujet du message: Une visite de Reims |
|
|
Dans la zone bleue en centre ville, il y a plein et plein de sens interdits, alors pour en sortir, ce n'est pas très simple ! Et en périphérie de zone bleue, lève toi de bonne heure pour trouver une place libre ! EN zone bleue même, il y a des parkings payants (je n'ai pas testé).
Le commerçant qui m'a donné le programme m'a indiqué que les fêtes 2009, c'est une nouvelle formule, voulue par la nouvelle Municipalité.
En résumé, son propos, c'est qu'elle a fait table rase du tissu associatif et le choix de se tourner vers des professionnels. Son sentiment, c'est que les fêtes de Reims, ce n'est plus ce que c'était.
Ainsi va la vie. Tout a une fin, tout recommence. C'est bien ce qui s'est passé à Chinon.
La cathédrale est en travaux : le portail Nord de la façade Ouest - celui de l'ange au sourire - est bâché et sous échafaudages. Le portail sud de cette façade a été entièrement nettoyé. Sur le portail central, l'ange Gabriel est tout beau, tout propre, et tout bronzé (je pense à un nettoyage de la patine XIXème qui a restauré la polychromie d'origine).
Je n'étais pas retournéé à Reims depuis des années et des années. Le plan de la cathédrale et la forme des tours m'a rappelé celle d'Orléans. La finesse des sculptures est une dentelle de pierre unique. Le chevet, et ses arc-boutants, c'est Bourges. Le plan avec l'évêché à côté (le palais du Tau, refait au XVIIème, où est le trésor et où se donnaient les banquets des sacres, il jouxte la cathédrale comme le palais épiscoplal de Meaux jouxte celle-ci, sauf qu'il est de l'autre côté - Hmmmm, je vous laisse le soin de vérifier cette assertion). La surprise de Reims, ça a été our moi le retable de 1541 qui se trouve dans une chapelle du coeur, à droite, une pieta et une résurrection que j'ai été étonné de trouver là.
Et, dessus, la croix du jubé. Car jusqu'à la Révolution, un jubé, analogue aux iconostases des églises orhodoxes, fermait le choeur et séparait celui-ci, réservé au clergé, de la nef, réservée aux laïcs.
Autres éléments de décoration de la cathédrale de Reims que j'ai notés : le vitrail signé Chagall - dans la chapelle axiale du chevet - il a retenu l'attention de ma fille, très branchée art moderne - et la statue de Jeanne d'Arc, visage en ivoire et tunique incrustée de fleurs de lys en lapis-lazuli, oeuvre unique d'un artiste des années 1900, inspiré par Jeanne et qui refusa de faire jamais aucune autre oeuvre, en dépit des multiples demandes qui lui furent adressées.
En écho à la pieta & à la résurrection de 1541 de la cathédrale, une mise au tombeau de 1531, en pierre, qui est dans la basilique St-Remi (rEmi et pas rémi ; les gens de là-bas prononcent e et pas é). En face, un triple baptême de pierre, de 1610. La galerie de clôture du choeur est étonnante dans cet édifice roman : un pur style Renaissance... bâti au XVIIème apprend-t'on dans l'église. Etonnant ! Dans le même genre, il y a la clôture du choeur de Ste-Geneviève du Mont, à Paris, église, qui, elle, a conservé son jubé (il y a aussi en Auvergne une autre église construite du temps de la reine Margot, qui présente des similitudes en ce qui concerne l'équipement du choeur).
Le tombeau de saint Remi, évêque à 22 ans, qui baptisa Clovis en 496, et qui mourut âgé de 96 ans, occupe le choeur de la basiilique. Ses dimensions sont les mêmes que celles du tombeau du Christ, qui est dans la basilique de la Résurrection à Jérusalem (l'emplacement, toutefois, diffère - j'ai vu moi-même l'un et l'autre de mes propres yeux). Les statues qui ornent le tombeau sont, apprend-t'on dans la basilique, du XVIIème comme la clôture du choeur, mais tout à fait dans le style Renaissance de celui-ci. Les matériaux employés sont de la pierre blanche et un marbre rose.
La basilique est immense. Une largeur rare pour une basilique romane. J'ai lu que, dans le style roman, c'est l'église la plus vaste d'Europe occidentale. L'abbatiale de Fontevrault, la plus vaste cité monastique d'Europe occidentale, est plus haute et plus lumineuse, mais elle est peut-être bien moins longue... à peu de choses près. Les tours pointues de la façade se ressemblent.
Sur le côté de la basilique romane (on y entre par un portail gothique flamboyant - et son chevet forme un petit jardin ombragé - les amateurs de soleil se r rendront sur son parvis pavé), sur le côté de la basilique, donc, il y a les restes d'une église plus ancienne, avec un groupe de statues en bronze placé là en 1996, Clovis baptisé par l'évêque Remi.
"Fier Sicambre, brûle ce que tu as adoré et adore ce que tu as brûlé"
Rien n'évoque les 3000 braves qui furent baptisés en même temps que leur chef. Par contre, dans la cathédrale, une plaque de marbre marque au sol l'emplacement du baptême de Clovis.
Dans la grand' rue, il y a un cadran solaire moderne qui ne paye pas de mine (la pièce essentielle est une plaque de fer rouillé, triangulaire), mais si on le regarde attentivement, on se rend compte qu'il est très bien conçu et très bien réglé. C'est de la belle ouvrage !
Les musées de Reims méritent, pour la visite, qu'on y séjourne.
Bref, la ville n'a pas volé ses 3 étoiles au guide vert Michelin : vaut le voyage. A 2h de route de Paris (140 km depuis Treamblay par la N 2).
Oui, le voyage en train doit être cool. A vous de voir si vous vous y rendrez à l'ocassion des fêtes johanniques 2009 ! C'est un pari à faire... ou à ne pas faire ! |
|
|
 |
Illiam Thurnam Modeste paysan

Adoubé le: 30 Juil 2009 Messages: 39 Localisation: Boitron (77)
|
Posté le: Lun Oct 05, 2009 11:44 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour à toutes et à tous,
Fêtes Johanniques 2010 : du 5 au 6 Juin 2010
Le programme n'est pas encore publié, ce qui semble logique vu le délai restant.
Illiam |
|
|
 |
|
 |
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
|
|
Page 1 sur 1
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|